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Travailler avec des formes géométriques.
On peut s'inspirer de cet artiste, très graphique et coloré.
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Parce que le sujet est rarement traité à l'école, et pourtant dans les programmes ...
Le travail est fait à partir d'un album de jeunesse : Le parcours de Paulo, Nicholas Allan
Pour situer ce thème par rapport au programme et aux acquis
des élèves, nous avons construit un schéma :
La séquence complète :
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Quelques fiches sur la soustraction dont la mise en place de la technique avec la retenue.
Pour le choix de la technique :
La priorité est la différentiation des trois techniques à apprendre dans l'année ( +, - et x),
Pour l'addition en colonnes, mes retenues sont au dessus des colonnes, de manière classique.
Pour la multiplication, elles sont à côté.
Pour la soustraction elles seront "dans et dessous" : je ne souhaitais pas non plus avoir des chiffres barrés (non vraiment mathématique !), ni d'addition dans la soustraction (horreur absolue pour moi!).
Reste le choix de "l'emprunt de la dizaine", que l'on marque en entourant dans l'opération, puis la compensation en dessous, dans le sens de la lecture classique d'une opération en colonne.
Schéma à suivre !
soustraction posée sans retenue 1
soustraction posée sans retenue 2
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Voici quelques fiches pour amorcer le sens de la multiplication : itération de l'addition.
Un atelier sur le sens de la multiplication :
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Voici quelques fiches que j'utilise ponctuellement, au besoin, en complément de celles de Crevette.
Elles portent principalement sur la présentation en colonnes de l'addition.
Autres fiches :
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