-
Hundertwasser
Mon chouchou !Son pseudonyme en dit déjà long !
Un artiste / architecte écologique, en avance sur son temps,
originaire de Vienne.
(Tiens, c'est bizarre, j'y vais cet été !! ...)
A la hauteur de Gaudi !
(Darmstadt)
(Magdeburg)
(village thermal , Australie) (Essen)
Côté peinture maintenant :
Une fiche artiste
Construite pour être accessible au cycle 2
(conçue pour être collée et pliée en deux en recto-verso)
D'autres exemples et approches
dans la partie art et graphisme
votre commentaire -
Des applications en dessin dirigé en classe de CE1 :
Un travail en amont est nécessaire pour que chacun détermine son envie de futur métier
et puisse trouver des objets ou signes distinctifs s'y rapportant.
Dessin crayon, puis craies grasses
1 commentaire -
Quelle orthographe au ce1 ?
Liste de mots contenant le son travaillé
La planche d'exercices correspondant :
La fréquentation de listes de mots classés par son est indispensable.
Elle renforce la lecture par la maîtrise du code, la photographie mentale de l'écriture des mots.
J'ai choisi de travailler à partir des fiches très bien faites
de La classe bleue : listes et feuilles d'exercices.
Je les ai légèrement modifiées sur la forme, pour avoir une unité dans mes préparations.(ci-dessus un exemple)
J'y inclus notamment les mots à apprendre en dictée hebdomadaire:
Pour renforcer le côté lecture,
j'utilise les fiches devinettes de Dix mois
en fonction du son étudié. En voici un exemple :
La progression des sons :
la progression des sons
suit à peu près ces vignettes.
Seules les confusions sont intercalées lorsque les deux sons ont été vus.
Vous avez dit dictée ?
Période 1 et 2,nous restons sur des dictées de mots :
Tous les lundis, les mots relatifs aux feuilles de sons
Tous les jeudis, 5 invariables !
Pour les invariables, je me base sur cette feuille dont je ne sais plus la source ! Désolée.
feuille de dictées correspondantes
Et bien sûr, pour gratifier
une dictée restituée
sans erreur ...
Un usage intempestif
de petits tampons s'impose !
etc ...
En fin, de période, il suffit de compter le nombre de tampons obtenu par rapport au nombre théoriquement attendu pour valider
la compétence écrire sous la dictée , des mots, des invariables ...
En période 3 et 4,
Et nous passons aux petites dictées de phrases préparées !
Le lundi les mots des feuilles son
Le jeudi, quelques phrases contenant ces mêmes mots.
Ces phrases peuvent parfois paraître saugrenues (!), mais l'exercice imposé de faire des phrases avec des mots imposés ...!
Les dictées de phrases de la période 3
Les dictées de phrases de la période 4
En période 5,
nous nous préparons au ce2 :
toujours les mots le lundi
puis les phrases (non préparées cette fois) le jeudi !
(à venir !)
votre commentaire -
Lorsque nous conjuguons, nous avons pris l'habitude de dire que nous habillons notre verbe.
S'il reste en pyjama pour dormir, c'est l'infinitif, sinon il est nu (radical) nous devons lui choisir des tenues dans la garde-robe des verbes.
Il fallait donc créer celles du présent des verbes en -er !
(Tout est plastifié pour être manipulé)
(Les deux dernières pages sont à éditer 8 fois ,
ce sont nos verbes "tout-nus")
J'insiste sur l'échelle du temps et travaille avec l'image "bonhomme présent" issue des clés de la classe
Les textes pour travailler la notion :
Les exercices RSEEG:
rseeg le présent des verbes en -er
rseeg le présent des verbes en -er 2
Exercices supplémentaires
Le présent des verbes en -er exo 1
Le présent des verbes en -er exo 2
Le présent des verbes en -er exo 3
Pour les devoirs à la maison (exercices courts de réinvestissement),
j'utilise les planches d'exercices d'ORL très bien faites
de Crevette (et oui ! toujours !);
je découpe les exercices et en donne 1 à 2 .
(choisir conjuguer un verbe en er au présent pour cet article !)
votre commentaire